Vous êtes à la recherche d’un appartement ? Méfiance ! Il existe des agents aux pratiques douteuses, des arnaqueurs qui vous tendent des pièges et plusieurs abus dans le secteur immobilier. En effet, l’énorme marché que représente la location immobilière favorise forcément des dérives…Nous vous proposons quelques conseils pour éviter de se faire arnaquer.

1.N’envoyez jamais d’argent !

‘Trop beau pour être vrai’ ! Oubliez. Généralement c’est des arnaqueurs, ce sont des professionnels de la fraude qui vous proposent des offres très attirantes : Un très bel appartement dans un quartier chic et avec un prix très bas. Une fois que vous commencez à échanger avec eux, ils prétextent être à l’étranger et ne peuvent pas vous faire visiter l’appartement. Ils vous demandent alors de leur envoyer une somme d’argent dans un pays étranger pour réserver l’appartement. Soyez logique, n’envoyez jamais de l’argent à quelqu’un pour un bien que vous n’avez jamais visité. Alors abandonnez cette affaire, il s’agit bien d’une arnaque.

2.Renseignez-vous bien sur l’agent immobilier ou le propriétaire :

Avant tout échange avec un agent ou un site qui propose des annonces, demandez des informations sur celui-ci auprès de vos amis, collègues ou famille. N’hésitez également pas à surfer sur Internet, pour vous renseigner sur les arnaques qui ont déjà été récemment signalées par le même agent.

Vous pouvez demander au propriétaire de voir les papiers officiels du bien (facture d’électricité, eau, gaz par exemple), et l’identité du propriétaire qui y figure. Pour être sûr que c’est bien le propriétaire de l’appartement qui met en location.

Qu’il s’agisse bien d’un achat ou d’une location, ne faites pas confiance facilement, prenez votre temps pour rassembler des informations sur la personne qui vous propose le bien. Il vaut mieux passer plus de temps à s’informer pour être certain de votre achat que de se précipiter et être victime d’une arnaque ou d’une fraude.

3.Ne communiquez jamais vos coordonnées personnelles :

Les piratages de données bancaires sont répandus sur le web, alors soyez vigilant ! Si quelqu’un vous contacte de l’étranger à propos d’un bien que vous avez publié et vous demande des informations personnelles, comme le numéro de votre passeport le numéro de votre carte de crédit, ou autres coordonnées bancaires. Ne lui communiquez pas ces informations, elles sont souvent utilisées pour voler votre identité et vous impliquer dans des cas de fraudes.

Exemple d’arnaque :

Plusieurs personnes ont été des victimes d’escroqueries sur internet, en recevant un mail de la part des arnaqueurs qui s’intéressent à acheter leur bien publié sans vouloir le visiter. Ils sont prêts à verser 10% du montant pour réserver l’appartement et vous demande de leur envoyer vos coordonnées bancaires. Souvent, le style de leur message est “étrange” avec une orthographe imprécise. Méfiez-vous de ce genre de mail, généralement c’est des escrocs qui cherchent à avoir vos coordonnées bancaires pour les utiliser pour des achats sur internet ou autre.

4.Ne jamais payer pour visiter :

Normalement les visites des appartements sont gratuites, vous ne devez en aucun cas payer de l’argent pour voir un appartement. Il existe des escrocs qui se font passer pour des agents immobiliers et exigent un montant qu’ils appellent en générale des frais de dossiers pour vous faire visiter des biens. Il faut rester prudent et éviter de payer de l’argent pour ces arnaqueurs.

Témoignage d’arnaque : « Je me suis fait arnaquer par une agence immobilière »

Bonjour,
Voilà, après 2 mois de recherche d’appartement sur internet sans résultat, j’ai décidé d’aller voir un agent immobilier pour mettre les bouchées doubles et gagner du temps. J’ai surfé sur le web pour dégoter quelques adresses d’agents et puis c’est parti. Une fois arrivé à l’agence, la personne m’a demandé des informations sur le bien que je cherchais et m’a donné un formulaire à remplir pour ouvrir le dossier. Soudainement elle m’a indiqué qu’il fallait payer des frais qui remontaient à 3000dh pour l’ouverture du dossier et m’expliquait à travers un long laïus convaincant qu’ils allaient certainement me trouver l’appartement. Ce n’était pas très logique pour moi, je lui ai bien expliqué que je devais visiter tout d’abord l’appartement puis après je paierai. La personne insistait et m’affirmait que je serai remboursé pour le montant si je n’étais pas satisfait ou si je ne trouverais rien. Comme il y avait des personnes à coté qui ont payé ces frais et d’autres qui attendaient leurs visite, je me suis dit que c’était bien une agence sérieuse et que c’était impossible que ça soit une arnaque.

Comme j’étais pressé pour trouver un studio, alors j’ai décidé de payer ces frais par ma carte bancaire. Une fois le paiement effectué, la personne m’a confirmé l’ouverture de mon dossier, m’a fait signé quelques documents sur le remboursement et là j’ai constaté que le remboursement sera effectué à 50% de la somme des frais. Elle m’a communiqué également une liste des appartements à louer et des numéros de propriétaires que je devais contacter personnellement. A ma surprise, aucun numéro ne fonctionnait sur cette liste, certains sonnaient mais personne ne répondait. Alors, j’ai contacté l’agence pour une explication, ils m’ont demandé de continuer de joindre les propriétaires. Je me suis vraiment énervée et là j’étais certaine que c’était une arnaque. J’ai décidé de retourner voir l’agent. A mon arrivée à l’agence, j’ai trouvé un scandale entre un client à qui il était arrivé la même chose et le responsable de l’agence, j’étais bouche bée et sûre que c’était des arnaqueurs. Quand j’ai expliqué au responsable ma situation, il m’a demandé d’envoyer une lettre explicative à l’adresse de l’agence pour le remboursement. C’est ce que j’ai fait, mais malheureusement ça n’a abouti à rien. J’ai perdu les 3000dh et je n’ai pas eu de studio. C’était bien clair que je me suis fait arnaquer. Soyez vraiment prudent et méfiez-vous ce genre d’arnaqueurs.

ABOUT THE AUTHOR

Jumia House

Contactez-nous