42553 Résultats pour

Grand Casablanca | Jumia House Maroc

Grand Casablanca

Grand Casablanca, cœur économique du Maroc

Le Grand Casablanca, située sur la côte de l'océan Atlantique est l’une des plus grandes régions au Maroc. Elle se compose de 10 villes majeures : Aïn Harrouda, Ben Yakhlef, Bouskoura, Casablanca, Lahraouyine, Méchouar de Casablanca, Médiouna, MohammediaNouaceur et Tit Mellil. Sa superficie est de 1 615 km² pour une population de 4 055 807 habitants d’après les statistiques de 2012.

Le réseau routier de la région s’étend sur une longueur de 644 km, avec trois gares routières dont la plus connue est Ouled Zianes et un réseau ferroviaire comportant 80 km en double voie électrifiée avec quatre gares de train dont trois à Casablanca et une à Mohammedia. La région comporte des restaurants très connus, des cafés, des hôtels internationaux tels que Hyatt Regency, des boites de nuit et 10 Hôpitaux. Elle est connue pour sa mosquée Hassan II qui est l'une des plus belles au monde, aménagée sur 9 hectares et qui comporte une salle de prière, des bains, une école coranique, une bibliothèque et un musée.

La région continue d’être la locomotive de l’économie marocaine puisqu’elle génère à elle seule 19% du PIB national, compte plus de 40% des établissements industriels, et près de 60% de la main-d'œuvre industrielle. Maison CasablancaElle acquiert ainsi au fil des années une véritable vocation industrielle. Sans oublier que le hub économique et financier dédié à l’Afrique, Casablanca Finance City, s'est implanté dans ces terres.

Les types de propriétés immobilières dans le Grand Casablanca

En matière d'habitat, la région est dominée par le type marocain moderne qui loge 60% des différents types de ménages dont 40% sont des locataires du fait des prix assez élevés qui peuvent dépasser les 20 000 DH par m² dans certains quartiers. Actuellement le marché de l’immobilier connait une stagnation de la demande c’est-à-dire que l’offre est supérieure à la demande, c’est la raison qui a poussé les promoteurs immobiliers à baisser un peu leurs prix. Le baromètre des prix de l’immobilier en location dans la région varie selon le type de propriété et également selon la saison, entre 14 000 DHS et 16 000 DHS pour le haut standing et entre 5000 DHS et 10 000 DHS pour le moyen et économique standing.

 

Source photographies : Flickr
Votre avis !
Journal