1 Résultats pour

Achat Maison Médina | Jumia House Maroc

Maison a vendre a Essaouira Medina

Le paradis du riad: Essaouira l’angélique

La ville d’Essaouira dont la signification est «la bien dessinée», appelée jadis Mogador, se situe sur la côte Atlantique à environ 400 kilomètres au sud de la capitale économique Casablanca.

C’est une ville chargée d’histoire puisque plusieurs civilisations s’y sont succédées : phénicienne, berbère, romaine, arabe… Elle a ensuite été colonisée par les portugais puis les français, passages qui l’ont doté d’une certaine aura mystique faisant d’elle un nid d’accueil pour plusieurs artistes, auteurs en quête d’inspirations, ou voyageurs recherchant un havre de paix.

Son histoire est étroitement liée à la communauté juive qui y était établie et dont le nombre a dépassé durant une période la population musulmane. A l’époque, elle fut une ville d’orfèvres et de commerces, d’où le surnom de port de Tombouctou, puisque les caravanes remplies d’or, d’épices et d’esclaves s’y arrêtaient pour le négoce. Cette histoire riche et variée est inscrite dans ses murs, d’où le fait que sa médina soit aujourd’hui inscrite au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO.

Essaouira a connu un regain de popularité ces vingt dernières années, puisqu’elle abrite l’un des plus grands festivals de Gnaoua et musique du monde, faisant d’elle le «Woodstock» contemporain.

Vente de maison dans la Médina d'Essaouira

vente riad Essaouira medina

La médina se caractérise par ses petites ruelles et ses maisons atypiques. Elle n’est pas définie par quartier mais plutôt par ses différentes portes: au nord, Bab Doukkala donne sur une longue artère reliant la partie sud de la médina, le port et la plage. À l’Est, Bab Marrakech va jusqu’au mellah, ancien quartier juif de la ville où l’on peut encore remarquer des symboles hébraïques gravés sur les murs et portes de certaines maisons. Enfin au Sud, Bab Sbâa mène à la place sur laquelle siège la tour de l’horloge qui oriante vers les remparts faisant front à l’océan où se dressent le bastion Nord et la sqala de la kasbah.

Les ruelles de la médina sont caractérisées par ses maisons traditionnelles: des riads qui ont été réaménagés en gardant leur charme d’antant, attirant tout spécialement les acheteurs étrangers prêts à mettre le prix fort pour leur acquisition. On y trouve aussi un grand nombre d'appartements à vendre ou à louer

En ce qui concerne les prix pour l'achat d'une villa dans la médina d’Essaouira, il faut compter entre 900.000 Dhs et 9.900.000 Dhs. Il est aussi possible d'y louer une maison pour de courtes ou de longues durées.

Photographs from: Flickr
Votre avis !
Journal
Contactez-nous